- Rassegna stampa Manifestazioni DONNA, VITA LIBERTÀ
- Rassegna stampa sull'Appello delle e degli ambulanti di Via Bologna - Napoli
- Gli immigrati contro la criminalità: racconto della giornata del 1° Agosto 2021 a Sant'Antimo (NA) - Rassegna stampa e Foto
- VACCINAZIONI
- Rassegna stampa sulla riapertura simbolica del mercato interetnico di Via Bologna, a Napoli - 17 Aprile 2021
- Rassegna stampa sul presidio degli ambulanti del mercato interetnico di Via Bologna - 10 Aprile 2021
- CIAO MARCELLO
- Employee Regularization Norms 2020
- SULLA REGOLARIZZAZIONE 2020
- Contro il razzismo - sanatoria e libertà per tutti/e gli immigrati/e
Bambou Price en concert au nom du père
Les recruteurs venus le superviser pour l'amener en Europe sont repartis du Cameroun sans lui parce que le jeune footballeur Mbamba Motto, malade, ne pouvait montrer son talent. Et c'est Samuel Eto'o, plus jeune qui partira avec ces agents. Plus tard, le très prometteur joueur débarque au centre de formation du FC Nantes en plein hiver. Le froid martyrise les pieds de la pépite camerounaise qui ne peut s'exprimer. Fin d'un rêve. Alors qu'il aurait pu déprimer et s'enfoncer, Bambou va entamer une reconversion surprenante. Des centaines de feuilles blanches vont être noircies des chansons qu'il écrit à n'en point finir. Personnalité très ouverte, il va même intégrer un orchestre congolais et s'y sentir à l'aise. Bluffant, Mbamba Motto vient de sortir un album solo avec le nom d'artiste : Bambou Price. Y figure une superbe chanson, la meilleure de l'opus, bouleversante et captivante qui rend hommage à son père Motto Pierre. Le samedi 24 janvier 2015, à la Maison de Quartier des Dervallières de Nantes, le chanteur camerounais sera au cœur d'une soirée d'hommage à ce père assassiné dans la nuit du 24 au 25 janvier 1989. Au programme également DJ Lorenzo Madiba, l'Alchimiste.
Au hasard d'une interview dans l'émission « Chemins d'Afrique » sur Jet FM le 13 novembre 2014, Bambou Price avait révélé une profonde blessure dans un propos entrecoupé des sanglots : « Mon père est décédé, il y a 24 ans, j'avais à peine 10 ans et je souffre de ne pas connaître un seul de ses amis ou quelqu'un qui puisse me parler de lui, de ce qu'il était, de comment il était ». Touché, un groupe de Congolais décide de rendre hommage au disparu afin d'aider le fils à avancer. L'initiative va fédérer : Niclette Duama accepte d'assurer la production exécutive, DJ Lorenzo Madiba l'animation de la soirée et Huguette Eluka le plaisir des papilles.
« Même s'il n'y aura qu'une seule personne dans la salle… »
Cette soirée hommage a été préparée en secret, à l'insu de Bambou Price. Lorsque le 2 janvier 2015, la fine équipe d'organisation lui présente le projet et l'affiche, le chanteur fond en larmes et étale sa joie : « C'est mon plus beau cadeau de Noël. 25 ans après, mon père est enfin honoré ». Le lendemain, il se fend d'un coup de fil à sa mère au Cameroun. Prise d'émotion, elle laisse tomber le téléphone et se met à chanter des cantiques religieux. Et pour assurer une plus large communion lors de cet hommage, l'entrée à la soirée sera gratuite. Bambou qui va se produire, prévoit de présenter un répertoire très large qui ira des oeuvres de Christophe Maé, Lokua Kanza, Fally Ipupa jusqu'à ses propres chansons et promet : « Je serai à fond même si ce jour-là il n'y aura qu'une seule personne dans la salle. »|Botowamungu Kalome (AEM)
Le chanteur Bambou Price|Le DJ Lorenzo Madiba en compagnie du chanteur Kavenah de System A|Photo : AEM
a productrice exécutive Niclette Duama à gauche sur la photo|Photo : AEM
Huguette Eluka qui va s'occuper de la partie gastronomique de la soirée en compagnie de son mari Anto Nzola "Coach Mourinho" |Photo : AEM
Angola : CASA-CE va se muer en parti politique en 2016
La coalition CASA-CE a réaffirmé son intention de se transformer en un seul parti politique, ce qui devrait entraîner la dissolution des partis membres. Un congrès constitutif est prévu, à cet effet, pour 2016. À l'issue de cette rencontre la nouvelle formation politique se fera enregistrer auprès de la Cour constitutionnelle sous une nouvelle appellation, a précisé le leader de cette coalition, Abel Chivukuvuku.
L'un des objectifs de cette fusion a été donné par le vice-président de CASA-CE , Lindo Bernardo Tito : les « quatre petits partis politiques de la coalition vont fusionner en un parti politique en vue de participer à la course électorale de 2017 ».|Jossart Muanza(AEM)Koffi Olomidé : le concert de Luanda reporté au 18 janvier
Sur décision des autorités administratives de la ville de Luanda, le concert de Koffi Olomide prévu pour le 10 janvier dernier au ciné Atlântico, une salle de 1.500 places, a été annulé et reporté au dimanche 18 janvier.
Cause de ce report selon le général José Tavares Ferreira, qui est à la tête de la commission administrative de la ville de Luanda : une demande tardive d'autorisation de la part des organisateurs auprès de l'autorité urbaine. Les organisateurs n'auraient pas ainsi respecté la réglementation sur l'organisation des spectacles et divertissements publics qui exige notamment la mobilisation des policiers et des pompiers pour sécuriser l'événement.
Via une vidéo diffusée sur youtube Paulo Tudilu, coproducteur du concert, soutient que le nombre des billets pré-vendus et la mobilisation des mélomanes pour ce concert seraient à l'origine de l'annulation du concert du 10 janvier par la police qui aurait craint d'éventuels débordements.|Jossart Muanza (AEM)
À LIRE ÉGALEMENT SUR
Angola : la chasse aux sans-papiers vivement critiquée à l'étranger
Une opération d'identification à grande échelle menée à Luanda et dans 17 autres villes angolaises entre le 19 et le 20 décembre derniers, s'est soldée par l'interpellation de 3'45 personnes de 35 nationalités différentes. 884 étrangers en situation irrégulière ont ensuite été gardés en détention. Les autorités angolaises affirment que le contrôle de l'immigration constitue une des priorités pour 2015 ainsi que la lutte contre la fabrication de faux dollars par des réseaux organisés, le trafic de drogues et de diamants.
La police nationale angolaise, par la voix de son commandant en second Paulo de Almeida a évoqué récemment à Luanda la présence de plus d'un demi-million d'immigrants illégaux sur le sol angolais considérant la situation comme une « invasion silencieuse ».
Pour appréhender les étrangers en situation irrégulière, les maisons ont été fouillées, des personnes arrêtées dans la rue ou sur leur lieu de travail. Et même des imams ont été arrêtés dans les mosquées, affirment des témoins cités par la presse locale. Chaque semaine, selon les chiffres pour 2014 du Service de Migration et des Étrangers (SME ), ce sont plus de 1'000 immigrants illégaux qui sont expulsés de ce pays .
Parmi les personnes interpellées, de nombreux ressortissants guinéens. À ce propos, Sanoussy Bantama Sow, le ministre délégué aux Guinéens de l'étranger, qui a annoncé que le gouvernement de son pays envisagerait de porter le « débat sur l'immigration de ses compatriotes vers l'Angola au plus haut niveau ». « À ce jour, ils ont libéré 2'161 personnes sur les 3'045 interpellées... » rappelle Sanoussy Bantama Sow qui s'appuie sur des chiffres fournis par la représentation diplomatique de son pays à Luanda. Après les Congolais, les Guinéens constituent la seconde communauté étrangère en Angola, essentiellement active dans le petit commerce.
Vives critiques à travers le continent
Premier pays à réagir : la Chine qui compte une forte communauté d'immigrés en Angola et qui a demandé aux autorités angolaises de « garantir effectivement les droits et intérêts légitimes des ressortissants chinois et de traiter adéquatement et rapidement cette affaire selon la loi. » Plusieurs organisations africaines et la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) ont, pour leur part, dénoncé le sort réservé à des milliers d'immigrés ouest-africains raflés dans les rues et rassemblés dans un centre de détention. « Les autorités angolaises se sont engagées dans une nouvelle opération de lutte contre l'immigration clandestine qui s'apparente à une véritable traque aux migrants », ont dénoncé huit organisations guinéenne, maliennes, mauritanienne et sénégalaise de défense des droits humains. Outre ces interpellations, ces organisations de défense des droits humains ont jugé « cruelles, inhumaines, humiliantes et dégradantes » les conditions de détention des immigrés clandestins, dénonçant également « des pratiques d'extorsion et de racket. » L'organe de presse Mali Actu est allé même jusqu'à titrer « Massacres de Ouest-africains en Angola Ça suffit !!! »
Amnesty International, tout comme, la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) a également réagi en demandant aux autorités angolaises « de mettre immédiatement un terme aux pratiques d'arrestation et de détention arbitraire perpétrées par les forces de sécurité ».|Jossart Muanza(AEM)
Angola : reprise de la production agricole à Mucoso
Considéré comme l'un des plus importants projets agricoles en Angola, le périmètre irrigué de Mucoso situé à 20 km de Dondo, dans la province de Kwanza Norte, vient d'être inauguré par le ministre angolais de l'Agriculture Afonso Pedro Canga. Après des travaux de réhabilitation pour un coût de 11 millions d'euros, l'objectif visé est d'assurer, dès ce mois, la production de fruits et de légumes sur une surface initiale de 500 hectares.
Le projet englobe également la construction des habitations pour les techniciens, l'aménagement des aires de service et l'installation d'autres équipements de soutien destinés notamment à assurer l'approvisionnement en eau potable. Les travaux réalisés, par la société espagnole INCATEMA, concernent également la remise en état de 20 km de route en vue de faciliter la circulation des personnes et des machines agricoles.
Le projet devrait permettre la création, dans un premier temps, de 80 emplois dans cette ferme agricole dotée de chambres froides destinées au stockage des produits.
La part de l'agriculture angolaise est estimée à 12,3 pour cent du produit intérieur brut (PIB) soit légèrement au-dessus des prévisions de 11,9% pour 2014, mais de très loin inférieure aux chiffres de l'année précédente où une augmentation de 42,3% avait été enregistrée. Les exploitations familiales, avec environ 2,5 millions de ménages, représentent plus de 80% de la production de cultures alimentaires de base (céréales, tubercules, les légumes) et disposent aussi des plus grands effectifs du bétail du pays.|Jossart Muanza(AEM)
CAN 2015 : calendrier des matches, groupes et résultats
Angola : Sébastien Desabre, nouvel entraîneur de Recreativo Libolo
Le Français Sébastien Desabre vient de signer pour une saison au poste d'entraîneur du club Recreativo Desportivo Libolo en remplacement de l'Angolais Miller Gomes. Le nouvel entraîneur, âgé de 38 ans, vient d'entamer sa mission auprès des champions angolais en titre actuellement en stage au Portugal. Avant son arrivée en Angola, le technicien français est passé par ASEC Mimosas (Côte-d'Ivoire) et Coton Sport de Garoua (Cameroun) avec lequel il a remporté le titre de champion national en 2013. Son dernier club était l'Espérance de Tunis avec lequel il a remporté le championnat tunisien.
Pour rappel, le Recreativo Desporto Libolo a terminé le championnat angolais avec 69 points avec une seule défaite en 30 matches disputés, 39 buts marqués et 13 encaissés. Au cours des quatre dernières saisons, le club a été sacré trois fois champion. Le club n'a pas pu, cependant, conserver son entraîneur Miller Gomes qui a fait le choix d'aller passer des diplômes des niveaux III et IV en vue de pouvoir exercer en Europe où il aurait des propositions notamment au Portugal. Selon un communiqué du club, la direction s'est même engagée à prendre financièrement en charge une partie substantielle de cette formation.|Jossart Muanza(AEM)Brazzaville a réveillonné avec Jossart N'Yoka Longo et Zaïko Langa Langa
C'est à l'hôtel Ledger Plaza Maya-Maya et au Palais des Congrès à Brazzaville l'orchestre Zaïko Langa Langa a réalisé la jointure entre les années 2014 et 2015. Mercredi, le 31 décembre 2014, aux environs de 23 heures, l'orchestre Zaïko est monté sur le podium où les premières notes ont retenti dans la salle des banquets du Ledger plazza. Avec un répertoire musical très varié remettant à flots des tubes comme Lisapo, Toli Kolumpé, Makanzi, Fonsi, 2015 s'annonce sous de meilleurs auspices.
À minuit, l'orchestre a marqué une pause afin de permettre au public d'échanger les voeux. Ensuite, le tour est venu à Jossart N'Yoka Longo, de monter au créneau. Il a présenté ses vœux aux mélomanes présents et aux amis avant de mettre la machine musicale en branle, appuyée à l'animation par Doudou Adoula, jusqu'au-delà de 3 heures du matin. Ravi, Maher Gedahoui, directeur général du Ledger Plazza Maya-Maya, déclarait à Sec Emma, le secrétaire administratif et financier de Zaïko : « Quand on a un orchestre comme Zaïko, qui a des professionnels disciplinés, il n'y a pas de soucis à se faire… ».
Le lendemain, l'orchestre était programmé sur l'Esplanade B du Palais des Congrès, en face du Parc zoologique. Aux environs de 21 heures, en plein air, où les mélomanes ont répondu massivement à l'invitation du producteur Beethoven Yombo Pella Germain, patron du label GPY. Cette deuxième production a drainé une immense foule. Les musiciens de Zaïko, ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Ils étaient très habiles et bien vêtus. Jossart N'yoka Longo, tenue décontractée et casquette blanche sérigraphiée 2015, était dans une forme éblouissante, dégageant une synergie scénique incroyable avec ses musiciens. Les rideaux sont tombés à 2h40' du matin, par la chanson anthologique Fièvre Mondo.
Ce deuxième concert marquait également la réconciliation entre le groupe Prozal (Production Zaïko Langa Langa) et le groupe GPY-Very Strong. Les deux groupes ont entretenu des relations tumultueuses depuis 1992. Et la dernière production de Beethoven avec Zaïko remonte au 31 décembre 2001. Cette année-là Zaïko avait presté sur la même scène avec l'Afrisa-International du Seigneur Rochereau Tabu Ley, à l'hôtel Olympic-Palace de Brazzaville. Des problèmes internes liés à ces deux groupes avaient surgi et persisté, assombrissant leurs relations.
Beethoven a une grande expérience des prestations scéniques, sur les deux Congo (RC et RDC). Il a acquis son expérience auprès du défunt Adam Dambet Zembe, un grand ami de l'orchestre Zaïko (Un des fondateurs du Fan Club Zaïko de Brazzaville, en 1971), producteur tourneur dans les années 80. En perspective, des projets de production interurbaines et interdépartementales.
Aimé Makiza(pour AEM), Brazzaville, Congo
À LIRE ÉGALEMENT SUR
À l'hôtel Ledger Plaza Maya-Maya Zaïko Langa Langa lors du dîner-concert à l'Hôtel Ledger plazza|Photo : Zaïko L.L.
Zaïko Langa Langa lors du dîner-concert à l'Hôtel Ledger plazza|Photo : Zaïko L.L.
Zaïko Langa Langa lors du dîner-concert à l'Hôtel Ledger plazza|Photo : Zaïko L.L.
Zaïko Langa Langa lors du dîner-concert à l'Hôtel Ledger plazza|Photo : Zaïko L.L.
Une vue de la salle des banquets de l'Hôtel Ledger Plazza|Photo : Zaïko L.L.
A l'avant plan : Yha Nyoch et Lola Mwana ; à l'arrière Micho Ben, Tshotsho et Augusto|Photo : Zaïko L.L.
Doudou, Vaugerard, Yha Nyoch et Serge|Photo : Zaïko L.L.
Une vue du public lors du dîner-concert de l'hôtel Ledge Plazza|Photo : Zaïko L.L.
Les mélomanes sur la piste de danse|Photo : Zaïko L.L.
Alain, Doudou (animateurs), Vaugerard, Nyoka Longo, Serge et Lady (chanteurs)|Photo : Zaïko L.L.
Lola Mwana, Alain, Doudou, Vaugerard, Yha Nyoch et Serge|Photo : Zaïko L.L.
L'ambiance dans la salle|Photo : Zaïko L.L.
Debout : Serge, Micho Ben, Lady, Lola Mwana, Doudou Adoula, Alain et Vaugerard, Accroupi : Yha Jossart N'Yoka Longo|Photo : Zaïko L.L.
Au Palais des Congrès de Brazzaville Palais des Congrès de Brazzaville : Le bassiste Bijoux, le guitariste Nganga et le ngonguiste (clochiste) Guy Binga|Photo : Zaïko L.L.
Palais des Congrès de Brazzaville : Les animateurs Alain et Doudou Adoula et le chanteur Vaugerard|Photo : Zaïko L.L.
Guy Binga Mandungu, Jossart N'Yoka Longo et Lola Mwana|Photo : Zaïko L.L.
Jossart N'Yoka Longo s'éclate|Photo : Zaïko L.L.
Sur la scène du Palais des Congrès de Brazzaville|Photo : Zaïko L.L.
Une démonstration du Moellon par Adoula Monga, sous le regard amusé de Vaugerard et l'impulsion de l'animateur Alain|Photo : Zaïko L.L.
Ango Stars : concert reporté
Le concert du groupe Ango Stars initialement prévu pour ce samedi 27 décembre vient d'être reporté à une date ultérieure. Une nouvelle date sera annoncée dans les prochains jours. Le producteur de ce concert précise que les billets pré-vendus restent valables.
Nduleawards 2014 : Le Karmapa, Tatiana Cruz, Papa Wemba, Lutumba, Olivier... récompensés
L'Hôtel Ledya de Matadi a accueilli les 17, 18 et 19 décembre derniers, la 6ème édition des Nduleawards qui a consacré notamment les chanteurs Le Karmapa, Papa Wemba, Olivier, la chanteuse Tatiana Cruz qui évolue aux côtés de Le Karmapa, le poète Lutumba... pour ne pas les citer tous.
Sans surprise, la palme de la meilleure chanson de l'année a été décernée au titre Monsieur le Député (tiré de l'album Le Millionnaire) de Le Karmapa, qui, dans cette catégorie, était en compétition avec Chasse à l'homme de Papa Wemba, Yuma de Jean Goubal, Original de Fally Ipupa et Love story de Laurette la perle (qui est une reprise de la chanson Beyanga de Mbilia Bel). Alors que Tatiana Cruz a reçu le trophée de la meilleure voix féminine devant Cyndi le coeur, MJ 30 Fahida, Nadège et Laurette la perle, dans la catégorie meilleure voix masculine un jeune prodige de Wenge Musica MM, Olivier, a surclassé Papa Wemba, Ferre Gola, Fr. Athoms et Mike Kalambay. Bien qu'ayant plutôt du mal à décoller, le dernier album en date de Papa Wemba, Maître d'école, a tout de même valu à ce chanteur le prix du meilleur album de l'année devant Normes de Jean Goubal, Love story de Laurette la perle, Le Millionnaire de Le Karmapa et Encore et toujours du Poète Lutumba Simaro. Ce dernier, qui se trouve actuellement en séjour médical en France, a été gratifié du « prix Merci l'Artiste », tandis que le « prix de l'Immortalité » a été attribué au chanteur Kester Emeneya décédé en février 2013. Et pour cette circonstance, son ancien poulain, Patou Ziana a émerveillé l'assistance lors de cette cérémonie en interprétant, avec l'accompagnement du groupe Victoria Eleison, quelques classiques de son mentor dont Cigarette, Pesa préavis, Daisy...
Deux artistes ont été doublement récompensés : le chanteur Moise Mbiye avec la chanson Eben-Ezer sacrée meilleure chanson gospel et l'album Champion, meilleur album gospel, tout comme la chanteuse Claudia Bakisa qui s'est vue décerner le prix du meilleur clip vidéo pour sa chanson Destin et le prix de la Diaspora. Mention spéciale au célèbre rappeur Lexxus Legal qui, pour la troisième fois, a raflé le trophée du meilleur artiste hip-hop.
Autres récompenses décernées : le prix de la paix au Président angolais José Eduardo dos Santos, celui du meilleur mécène à Grevi Mfutila, le prix des médias au journal Force des fans, le prix du meilleur événement culturel à la soirée Biso 2014 organisée par la chaîne de télévision B-One. L'entraîneur de Vita Club, Florent Ibenge a eu le mérite de recevoir le prix du sport, alors que le prix de la révélation de l'année est revenu à Isso Motema.
La province du Bas-Congo qui abritait les Nduleawards s'est particulièrement distinguée avec le rappeur NMB, lauréat du prix du meilleur chanteur de la province, le groupe Rio des Djikas, prix du meilleur groupe musical du Bas-Congo et l'agence Gecotrans, meilleure agence en douane.|Jossart Muanza(AEM)
À LIRE ÉGALEMENT SUR
Le Karmapa, lauréat du Prix de la meilleure chanson de l'année
DJ Lorenzo Madiba : un alchimiste adulé, mais à l'étroit
Sur la cinquantaine de week-ends de l'année, moins d'une dizaine seulement échappent aux sollicitations de ces familles qui ne jurent que par le DJ Lorenzo Madiba pour animer leurs fêtes d'anniversaire ou de mariage. Souvent à Nantes et de plus en plus au-delà : des villes françaises mais également belges, hollandaises et allemandes. Un rayonnement porté par le bouche à oreille mais qui est loin de représenter le graal pour ce passionné du son : « Je ne renie pas ce genre de soirées, mais le cœur du métier d'un DJ c'est mixer et ça, ça me manque ». Alors que l'étendue de sa clientèle aurait pu constituer un costume ample et magnifiant pour lui, Lorenzo ne peut contenir sa soif inextinguible de mêler, tel un alchimiste, les sons pour leur en tirer ce qu'ils ont de magique.
L'autorité paternelle, la surveillance étroite de ses grand-frères n'y ont pu rien faire ; l'étonnante passion précoce du jeune Laurent a vaincu toutes les résistances : « L'école était la priorité absolue pour mon père, je me pliais à sa volonté, je révisais mes cours et aussitôt après, je m'enfermais dans la chambre et je passais le reste de la soirée, le casque scotché aux oreilles pour m'imbiber des musiques ». À l'adolescence, plus personne ne pouvait brider cette passion, le pater dut assouplir sa fermeté et les grand-frères entreprirent de l'accompagner dans cette voie. Le jeune affranchi saisira au vol le succès planétaire de Michael Jackson pour réaliser, dans son quartier, ses premières productions, des concours de smurf et du funk.
Une oreille musicale précoce
C'est un peu sur le tard que Lorenzo va découvrir et s‘intéresser à la musique congolaise. Alors que les jeunes ne jurent que par les Zaïko, Papa Wemba, Koffi Olomide… c'est par les classiques de Tabu Ley, Franco, Abeti Masikini qu'il s'imprègne de cette musique. C'est la naissance d'une culture musicale éclectique qui va le conduire très régulièrement chez un oncle qui possédait une collection impressionnante. Plus tard, il succombera comme les jeunes de sa génération à la vague Wenge Musica. Bien que jeune mélomane, Lorenzo va se montrer déjà très attentif sur la qualité du son des chansons congolaises : « Je trouvais le son pas assez travaillé. Je me disais : Tiens là, j'aurai pu monter le son de tel instrument, baisser celui de tel autre… »
L'appel du grand large
Son diplôme d'État (l'équivalent du bac) en poche, Lorenzo monte une petite boîte de production avec des potes. À des concours de danse dans les quartiers vont succéder des soirées et concerts pour étudiants. La petite bande va migrer en Afrique du sud, le temps d'affronter quelques âpres réalités et de revenir au pays. Juste le temps d'un court répit, Lorenzo reprendra son baluchon destination la France où il reprendra du service sur conseil de son épouse Mère Vivi comme l'appellent affectueusement les Congolais et Angolais de Nantes. Depuis, DJ Lorenzo Madiba est toujours à l'affût du matériel et de la technologie dernier cri en matière de son et lumière.
Alors qu'il est consacré et collectionne moult surnoms et superlatifs, Lorenzo veut reprendre avec les mix et sévir concurremment dans les discothèques où, estime-t-il, « le DJ est véritablement dans son élément, car ce métier c'est plus que passer les chansons les unes après les autres ».|Botowamungu Kalome (AEM)
RDC : Anderlecht refuse de laisser N'Sakala jouer la CAN
Né en France mais d'origine congolaise (RDC), Fabrice N'Sakala (sur la photo) avait effectué les démarches pour porter le maillot des Léopards. Mais Anderlecht, le club belge qui l'emploie, lui a mis la pression pour qu'il reporte son projet. Et il ne verra pas la Guinée Équatoriale…
Florent Ibenge comptait sur lui… Mais à quelques jours de publier la liste des vingt-trois joueurs qui disputeront la phase finale de la CAN 2015 en Guinée Équatoriale (17 janvier-8 février), le sélectionneur de la RDC se rend à l'évidence : Fabrice N'Sakala (24 ans), le défenseur du RSC Anderlecht (Belgique), ne sera pas de la fête. L'ancien joueur de Troyes, plusieurs fois international français dans les catégories de jeunes (moins de 17, 18, 19 ans et Espoirs) et qui avait pourtant effectué les démarches pour changer sa nationalité sportive a – sans doute temporairement – renoncé à évoluer pour le pays de ses origines.
Pour Florent Ibenge, la raison est limpide. « Les dirigeants belges et l'entraîneur d'Anderlecht, l'Albanais Besnik Hasi lui ont mis la pression pour qu'il reste en Belgique cet hiver. Bien sûr, ils laisseront au joueur le soin d'annoncer lui-même la nouvelle, ce qui passera pour être sa décision. Je ne pense pas qu'il y aurait eu la même réaction si N'Sakala avait été appelé pour jouer avec la France. Mais l'Afrique, c'est loin, et la CAN oblige les joueurs à quitter leur club pendant au moins un mois en plein cœur de la saison. Ce type de réaction est regrettable, mais pas nouveau. »
Même topo pour Mbemba et Kage
Même topo pour Chancel Mbemba (20 ans), un autre défenseur d'Anderlecht, qui a pris part aux qualifications, mais qui pourrait renoncer à la CAN. « D'après ce que j'ai compris, on lui a fait savoir que ce ne serait pas une bonne idée de laisser son club un mois », ajoute Ibenge. Une situation comparable à celle de Hervé Kage (25 ans), le joueur de La Gantoise (Belgique), appelé une seule fois en sélection en 2012 pour un match amical. « Son club n'a pas envie de le voir partir non plus. »
Ibenge toujours pas payé
Ibenge, qui fignole sa liste, va donc devoir revoir sa copie. Cela lui évitera de trop penser à son cas personnel. En fin de contrat à l'AS Vita Club depuis le 4 décembre dernier, le technicien, approché par un club algérien et deux formations égyptiennes, dont Wadi Degla SC (Ligue 1), ne reverra ses dirigeants à ce sujet qu'après la CAN. Et Ibenge, nommé sélectionneur fin août, n'a toujours par perçu un franc congolais depuis cette date, alors que son salaire mensuel est supposé être de 18 000 euros. Pour l'instant, il est surtout virtuel…
A Lire >>>> CAN 2015 : le calendrier des matches, groupes et résultats
Diaporama | CAN 2015 : les dix buteurs africains qui affolent les compteurs
Des valeurs sûres, des révélations et des come-back inespérés… Alors que la fin de l'année approche, certains joueurs africains squattent le haut du classement des buteurs des principaux championnats européens. Jeune Afrique revient en images sur ces joueurs incontournables que l'on devrait retrouver en Guinée équatoriale pour la CAN 2015 (17 janvier-8 février)…
Lire l'article sur Jeuneafrique.com>>>>Ce samedi 20 décembre 2014 à Nantes : découverte de la cinéaste Monique Mbeki Phoba
Carlito, le prêche en chantonnant
Comment ne pas laisser l'ancienne star de la chanson faire systématiquement de l'ombre à l'évangéliste qu'il est devenu ? Voilà, l'épineux problème auquel est confronté, où qu'il aille, le chanteur Lassa Ndombasi Carlito, l'ancienne voix romantique des orchestres OK Jazz et Choc Stars. Invité en octobre par le pasteur Sese Ntela à Nantes, Carlito a dû encore jongler avec sa double casquette de chanteur et d'évangéliste pour prêcher la bonne parole. Pas très grand orateur, l'homme de Dieu a su habilement, et en dose modérée, injecter de l'effervescence par la chanson.
Son sermon avait été à l'image du personnage : sobre et lisse, surtout nullement clivant comme c'est la coutume dans les églises de réveil ou en dehors d'elles, c'est Sodome et Gomorrhe. Ce dimanche du 12 octobre 2014, Carlito avait insisté sur l'amour de l'autre, le plus grand des commandements de Dieu. Non sans rappeler que Jésus s'était étonné qu'on prétende aimer Dieu sans aimer ceux avec qui on vit. Le public était attentif, touché mais on le sentait avide et impatient d'entendre « en live », le témoignage de sa conversion et de sa guérison. Carlito se plia à cette demande tacite en entonnant : « Ngai nabikisami mpo natatola nkombo na ye… ». Cet extrait de cette chanson comporte, en effet, un double sens : « J'ai été sauvé/guéri afin de louer son nom… ». Comme un chœur géant, la salle reprit le refrain avec un enthousiasme qui accompagna ce culte jusqu'à son terme.
Le pasteur Sese Ntela avait pourtant pris toutes les précautions pour que le séminaire qu'il avait animé, durant trois jours auparavant, ne soit parasité par la célébrité de l'invité de son église RIDI (Rien n'est impossible à Dieu), mais rien n'y fît. Avec un sourire irradiant qui ne l'a pas, un seul instant quitté, Carlito avait répondu superbement aux attentes des fidèles en interprétant des extraits des chansons de son album Reconnaissance qui restera un must de la discographie de la musique religieuse congolaise.|Botowamungu Kalome (AEM)
À LIRE ÉGALEMENT SUR
Le pasteur Sese Ntela écoutant attentivement l'évangéliste Carlito|Photo : ©AEMDeux choristes de l'église RIDI|Photo : ©AEM
Le pasteur Sese Ntela et Carlito|Photo : ©AEM
Carlito amusé par la danse d'une fidèle|Photo : ©AEM
Le chanteur évangéliste Lassa Carlito|Photo : ©AEM
Le chanteur évangéliste Carlito lors de son prêche|Photo : ©AEM
Le chanteur évangéliste Lassa Carlito|Photo : ©AEM
Le chanteur évangéliste Lassa Carlito|Photo : ©AEM
Qu'elle est douloureuse
C'est bien la première fois que la libération d'un otage fait l'objet d'une telle transparence : sans doute acculé par les révélations des associations de défense des droits de l'homme du Mali, le ministre de la justice malien a reconnu que l'otage français Serge Lazarevic a été échangé contre quatre djihadistes qui se trouvaient dans les prisons de Bamako. Face aux protestations des organisations locales des droits de l'homme, le ministre a essayé de faire passer la pilule : « 38 militaires, préfets ou policiers maliens ont déjà été libérés de la même manière et avec le même type d'échange. Le Mali ne peut pas faire moins pour les ressortissants de pays qui l'ont aidé que ce qu'il a fait pour ses propres fils ». Tout cela aboutit à des vases communicants avec des prisons qui se vident des djihadistes qui retournent reprendre du service moyennant la libération de quelques otages qu'ils vont s'atteler à remplacer tout naturellement.
« Même si les moutons marchent ensemble, ils n'ont pas le même prix », disent les Ivoiriens. Si les 38 otages maliens, menu fretin pour les djihadistes, ont été libérés dans la discrétion, c'est aussi parce que la monnaie d'échange était frappée du sceau de l'impuissance du gouvernement. Ainsi, le Mali consent à renforcer consciemment les mouvements terroristes en lui rendant ses meilleurs artificiers. Le Mali n'en mène, bien évidemment, pas large contrairement à la France qui a monté une grande opération de communication politique autour de la libération de Serge Lazarevic. Afin qu'il ne soit absent des images de l'arrivée de l'otage libéré pour cause de conseil des ministres, François Hollande a fait avancer le retour de Serge Lazarevic. Ce qui lui avait permis de pérorer : « Il n'existe plus aucun otage français dans le monde ». Mais à quel prix ? Celui du déshonneur pour le Mali.
Dans son propos à la presse, le ministre malien avait estimé, en effet, que « l'honneur commandait au Mali de céder à la demande des djihadistes en reconnaissance aux sacrifices consentis par la France pour sauver le Mali et qui est encore au front jusqu'à ce jour ». Lorsque la France, justement, avait décidé d'empêcher la chute de Bamako, dans un article publié le 23 avril 2013, nous avions écrit : « Ridicule de s'émanciper formellement du colonisateur pour, 50 ans après, lui laisser les clés de la maison et le plébisciter comme sauveur et garant de l'intégrité territoriale de son pays. Les Africains n'ont eu de cesse de décrier la Françafrique, les voilà qui remettent en selle la France paternaliste en Côte d'ivoire et au Mali. La faute, à Abidjan, à Alassane Dramane Ouattara et Guillaume Soro qui voulaient le pouvoir à tout prix, mais surtout à n'importe quel prix. La faute, à Bamako, au président Amadou Toumani Touré « ATT » qui a joué au dilettante avec le destin de tout un pays et à ses généraux au ventre bedonnant, au propre comme au figuré, de corruption. C'est, en effet, la France, ancienne puissance colonisatrice, qui a extirpé in extremis le Mali des griffes de la bande d'Ansar Dine qui marchait allègrement vers Bamako. Mais la belle guerre, l'offensive très proprette française « officiellement sans dommages collatéraux » ne va pas finir le job, ni faire disparaître la menace terroriste, moins encore endiguer l'instabilité politique. » 20 mois plus tard, nous n'ajouterons, ni ne retirerons rien à ce propos.
Qu'elle est moralement douloureuse cette libération de Serge Lazarevic… |Botowamungu Kalome (AEM)
Ango Stars : les Franciliens en redemandent
Le groupe Ango Stars est annoncé pour un nouveau concert, le samedi 27 décembre prochain, au City Zik/L'inattendu à Pantin. Ce concert est présenté, par ses promoteurs, comme la conséquence évidente de leur prestation du mois de novembre dans la même salle. Une manière, pour les organisateurs, de répondre à la demande de plus en plus croissante des habitués de cet espace culturel. De quoi rêver d'une affluence record en cette période des festivités de fin d'année.
Du côté d'Ango Stars, Rivé Kono et ses amis, un nouveau spectacle est en préparation avec l'ambition de rehausser encore et toujours le niveau de leurs prestations. Le groupe promet de régaler son public avec des mélopées enchanteresses et détonantes, un répertoire et un spectacle inédits aux couleurs rumba, semba, kizomba et folk.|Jossart Muanza(AEM)RDC : voici la liste du nouveau gouvernement dit de « cohésion nationale »
Le président Joseph Kabila vient de nommer un nouveau gouvernement dit de « cohésion nationale » recommandé par les concertations nationales d'octobre 2013. Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo est maintenu. Trois vice-Premiers ministres sont également désignés. La majorité présidentielle conserve la main sur la plupart des 42 ministères.
Ce gouvernement se faisait attendre depuis plus d'un an. Il a été finalement annoncé dimanche peu avant minuit. Quelques points à retenir :
1. Le premier Ministre Matata Ponyo reste en poste
2. Il aura comme vice-premiers ministres deux chefs de parti de la majorité présidentielle (Evariste Boshab du PPRD et Willy Makiashi, secrétaire permanent du PALU, Parti Lumumbiste Unifié) et le secrétaire général du MLC, parti de Jean-Pierre Bemba, Thomas Luhaka ;
3. Le secrétaire exécutif de l'UFC, parti de Kengo Wa Dondo (opposition), le sénateur Michel Bongongo, a été nommé Ministre d'État en charge du Budget ;
4. Neuf ministres de l'ancien gouvernement sont maintenus, notamment Lambert Mende à la Communication, Raymond Tshibanda aux Affaires étrangères, Félix Kabange Numbi à la Santé et Martin Kabwelulu aux Mines.
5. Trois autres membres de l'ancien gouvernement sont permutés.
6. Il n'y a aucun représentant de l'UDPS d'Étienne Tshisekedi, l'un des opposants les plus radicaux au chef de l'État. Au total, 7 opposants font partie de ce nouveau gouvernement.
Kabila garde le contrôle
Le chef de l'État garde donc la main sur la Défense, un portefeuille qui revient désormais à un ancien gouverneur du Katanga, Aimé Ngoi Mukena et les Finances attribué à l'ancien directeur de cabinet adjoint de la présidence de la République, Henri Yav Mulang. De son côté, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo garde le contrôle du ministère de l'Économie, où a été placé Modeste Bahati Lukwebo.
Le président de la RDC, Joseph Kabila, a aussi fait appel à d'anciens ministres comme Alexis Thambwe Mwamba, nommé à la Justice, et Olivier Kamitatu affecté au Plan. Cependant sur la quarantaine des membres du gouvernement, il y a moins de dix femmes.
Exécutif
Premier Ministre : Matata Ponyo Mapon
Vice 1er Ministres :
-Intérieur et Sécurité : Evariste Boshab
-PT & NTIC : Thomas Luhaka
-Défense Nationale : Alexandre Luba Ntambo
-Emploi, Travail & Prévoyance sociale : Willy Makiashi
Ministres d'État :
-Budget : Michel Bongongo
-Décentralisation & Affaires Coutumières : Salomon Banamuhere
Ministres :
-Affaires Etrangères, Coopération Internationale : Raymond Tshibanda
-Défense Nationale & Anciens Combattants : Emile Ngoy Mukena
-Justice, Garde des Sceaux & Droits Humains:Alexis Thambwe Mwamba
-Portefeuille : Louise Munga
-Relations avec le Parlement : Kin Kiey wa Mulumba
-Communication & Médias : Mende Omalanga
-EPSP, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté : Maker Mwangu Famba
-Plan & Révolution de la Modernité : Olivier Kamitatu
-Fonction Publique : Jean-Claude Kibala
- ITPR : Fridolin Kasweshi
-Finances : Henri Yav Muland
-Économie Nationale : Modeste Bahati Lukwebo
-Environnement & Développement durable : Bienvenu Liyota Ndjoli
-Commerce : Gudianga Baayokisa
-Industrie : Germain Kambinga
-Agriculture, pêche & Élevage : Kabwe Mwewu
-Affaires Foncières : Bolengetenge Balela
-Mines : Martin Kabwelu
-Hydrocarbures : Crispin Atama Tabe
-Énergie & Ressources Hydrauliques : Jeannot Matadi Nenga
-Culture & Arts : Baudouin Banza Mukalayi
-Tourisme : Elvis Mutiri wa Bashale
-Santé Publique : Dr Félix Kabange Numbi
-Enseignement Supérieur & Universitaire : Jean Nengbaga Tshimbanga
-Aménagement du territoire,Urbanisme & Habitat : Omer Egwake
-Transport et voies de communications : Justin Kalumba Mwana Ngongo
-Recherche Scientifique & Technologie : Daniel Madimba Kalonji
–Genre, Famille & Enfants : Bijou Kat
-PME & Classes Moyennes : Bohongo Nkoyi
- Développement Rural : Eugene Serufuli
-Jeunesse, Sports & Loisirs : Sama Lukonde Kyenge
Vice Ministres :
-Intérieur : Martine Bukasa Ntumba
-Défense Nationale : René Sibu
-Justice & Droits Humains : Mboso Nkodia Pwanga
-Budget : Ernestine Nyoka
-Coopération Internationale & intégration régionale:Franck Mwendi Malila
- Congolais de l'étranger : Antoine Boyamba Okombo
-Énergie : Maggy Rwakabuba
-Finances : Albert Mpeti Biyombo
-Plan : Lisette Bisangana Ngalamulume
-Postes & Télécommunications : Enoch Sebineza
|AEM| (Avec RFI et BBC)
Emeneya : « This is me », un projet sans lendemain ?
Kester Emeneya doit se retourner dans sa tombe. Près d'une année après son décès, le 13 février 2014, son album This is me, Eza Nga, tant attendu et qui devrait paraître à titre posthume, ne serait pas prêt de sortir. Lolo Mutima qui était censé s'en occuper vient de renoncer au projet. Pendant la préparation de cet album le chanteur affirmait publiquement compter sur Lolo Mutima pour en assurer la production. L'intéressé s' était effectivement engagé à le faire malgré « les railleries, intimidations et menaces en tout genre, malgré la méchanceté et la campagne de dénigrement, d'accusations infondées de la part de certains proches parents de King Kester ».
Alors que les travaux d'enregistrement réalisés entre Kinshasa et Paris sont loin d'être terminés et que les poulains de l'artiste décédé s'attellent au finissage de l'album, Lolo Mutima, Guy Kimvula, les liquidateurs testamentaires, ainsi qu'Afimiko Emeneya, la fille aînée de l'artiste sont assignés en justice auprès du Tribunal de grande instance de Créteil, en région parisienne. Cette action a été intentée par Omba Shako dit Liliane, ex-compagne d'Emeneya, agissant au nom de leurs cinq enfants. Objectif de cette plainte : obtenir l'interdiction du lancement de cet album sur le marché. Un coup dur pour les chanteurs et les musiciens de Victoria Eleison qui, depuis 2008, travaillent sur cet album dont ils espéreraient récolter les dividendes.
La justice française va-t-elle suivre la partie plaignante en sachant que celle-ci ne constitue que la minorité des héritiers d'Emeneya, qui seraient au nombre de 11 enfants ? À noter que le testament du chanteur fait l'objet d'un autre procès ouvert à Kinshasa, à la demande des mêmes cinq enfants soutenus par une partie de la famille Mubiala et conseillés par un avocat qui a qualifié Lolo Mutima et Guy Kimvula d'escrocs, de faussaires, allant jusqu'à contester l'état civil de la veuve Emeneya, Flaure Bandu Emeneya voire la filiation de Prince, le dernier né du couple.|Jossart Muanza(AEM)
À LIRE EÉGALEMENT SUR
Nduleawards 2014 : Le Karmapa nominé dans les catégories Meilleure chanson et Meilleur album de l'année.
Le chanteur Le Karmapa, qui se fait désormais appeler « le roi de la rumba congolaise », figure parmi les nominés à la 6è édition des Ndule Awards, dans les catégories « Meilleure chanson de l'année » pour sa chanson Monsieur le Député et « Meilleur album », pour son opus Le Millionnaire contenant ce titre. La soirée de gala pour la remise des trophées se déroulera le vendredi 19 décembre autour de la piscine de l'Hôtel Ledya à Matadi dans la province du Bas Congo (ouest du pays). Le thème choisi pour cette édition est « Culture de l'excellence... moteur du développement ».
La dernière édition s'était tenue en 2013 à Goma capitale de la province du Nord-Kivu dans l'Est de la RDC avec comme thème« Non aux armes, Oui aux arts ». Cette édition se veut plus ambitieuse, selon Jacky Ndalla, un des organisateurs : « Cette année Nduleawards innove, avec un festival de deux jours, pour donner l'opportunité aux orchestres du Bas-Congo de se produire et se faire connaître ».
LES RUBRIQUES DES NOMINÉS
A - Meilleure chanson
1 - Le Millionnaire (Le Karmapa)| 2 - Chasse à l'homme (Papa Wemba)| 3 - Original ( Fally Ipupa)| 4 - Yuma ( Jean Goubal)| 5 - Love story(Laurette la perle)|
B - Meilleure chanson gospel
1 - Eben ezer (Moïse Mbiye)| 2 - Mon coeur, ta demeure (Aimé Nkanu)| 3 - Ministère du voile 3 ( Marie Misamu)| 4 - Oracle ( L'Or Mbongo)| 5 - Nzambe Batela (Fr. Gylain Mizua)|
C - Meilleur album
1 - Maître d'école (Papa Wemba)| 2 - Normes (Jean Goubal)| 3 - Love story ( Laurette la perle )| 4 - Le Millionnaire ( Le Karmapa )| 5 - Encore et toujours (Lutumba Simaro)|
D - Meilleur album gospel
1 - Champion (Moïse Mbiye)| 2 - Mon coeur, ta demeure (Aimé Nkanu)| 3 - Ministère du voile 3 ( Marie Misamu)| 4 - Dieu existe ( Fr. Guylain Misua)| 5 - Oracle (L'Or Mbongo)|
E- Meilleur clip vidéo
1 - Eben ezer (Moïse Mbiye)| 2 - Coeur d'amour (Charly P.)| 3 - Original ( Fally Ipupa)| 4 - Destin ( Claudia Bakisa )| 5 - Terminus (Laurette la perle )|
F - Meilleure voix masculine
1 - Papa Wemba| 2 - Ferre Gola| 3 - Fr. Athoms| 4 - Olivier (Wenge Musica MM)| 5 - Mike Kalambay|
G - Meilleure voix féminine
1 - Cyndi le coeur| 2 - MJ 30| 3 - Fahida| 4 - Nadège| 5 - Laurette la perle| 6 - Tatiana Cruz|
H- Meilleur artiste comédien
1 - Fiston Saï Saï| 2 - Vue de loin| 3 - Paka Lowi| 4 - Esobe| 5 - Mama Kalunga|
I- Meilleur artiste Hip Hop
1 - Lexus Legal| 2 - Oliver man| 3 - NMB| 4 - Laval| 5 - Don K.| 6 - Isso|
J- Meilleur événement culturel
1 - FIET 2014| 2 - Fashion week 2014| 3 - Les 20 ans de carrière de Lokua Kanza| 4 - Les 40 ans de carrière de Bozi Boziana| 5 - FIKIN 2014| 6 - Bisso 2014 (B-One)|
K- Meilleur mécène
1 - Grevi Mfutila| 2 - Djodjo Mandiki| 3 - Willy Musheni| 4 - Mwami Radjabu| 5 - JP Mbala Kasanda|
L- Prix du sport
1 - Général Amisi| 2 - Florent Ibenge| 3 - Moïse Katumbi| 4 - Bento Kangamba| 5 - Emile Ngoy Kassandji| 6 - Pasteur Mukuna|
M- Révélation de l'année
1 - Djino Kaporedji| 2 - Tatiana Cruz| 3 - Claudia Bakisa| 4 - Mapipo| 5 - Robinho| 6 - Isso|
N- Prix des Médias
O- Prix de l'Excellence
P- Prix spécial du Jury
Q- Prix de la Diaspora
R- Prix de l'Immortalité
S- Meilleur chanteur du Bas-Congo
1 - NMB la panthère| 2 - Pentium 4| 3 - Jostany la douceur| 4 - Fr. Jonas Longo| 5 - Fr. Michée Kiaku|
T- Meilleur chanteur du Bas-Congo
1 - NMB la panthère| 2 - Pentium 4| 3 - Jostany la douceur| 4 - Fr. Jonas Longo| 5 - Fr. Michée Kiaku|
U- Meilleur groupe musical du Bas-Congo
1 - Bénis l'Éternel| 2 - O'well afro Jazz| 3 - Les Séraphins du Congo| 4 - Rio de Djikas| 5 - Cristal Palace|
V- Meilleur déclarant
W- Meilleure agence en douane
1 - GECOTRANS| 2 - CISA| 3 - MINO-CONGO| 4 - CEMAF| 5 - PACIFIC CONGO|
X- Révélation de l'année
1 - Joy Master| 2 - Gueto Pra| 3 - DG. Mavinga| 4 - MMC| 5 - PMC|